Accueil Consultations Cours Ateliers Articles Contacts
Tristan 
Saint-Jean

Astrologue

Astrologue

L’Ere du Verseau, suite et… fin

Pour terminer cette trilogie sur l’Ere du Verseau, je m’intéresserai aux courbes des indices cycliques d’André Barbault (*), qui ont fait leurs preuves depuis leurs premières publications en 1978. Ces courbes rendent compte d’une cotation exacte des dix grands cycles planétaires. Lorsque ces cycles sont dans leur ensemble en phase de 0° à 180°, les planètes s’éloignent les unes des autres et l’indice est donc croissant, ce qui se traduit par une courbe ascendante. Lorsque les cycles décroissent dans leur grande majorité de 180° à 0°, les astres se rapprochent les uns des autres, l’indice est donc en baisse et se traduit par une courbe descendante. Dans les deux graphiques ci-dessous, nous voyons très nettement les creux qui correspondent à la période 2017-2021.

La crise redoutée par les prospectivistes rejoint l’analyse du grand astrologue français. Pour eux, la « Crise Majeure » résultant de la conjonction de plusieurs grandes crises financière et environnementale avec le dépassement de certains seuils d'irréversibilité n'est plus considéré comme improbable. Le prospectiviste anglais Jonathon Porritt qui, peu après un discours de John Beddington ayant annoncé un risque élevé de collapsus global vers 2030, a pour sa part estimé que ce dernier était trop optimiste et que la date du collapsus général serait plutôt proche de 2020 que de 2030.

De nombreux paramètres sont actuellement réunis pour que l’ancien monde change ou… disparaisse. Mais paradoxalement, de cet effondrement pourrait naître un nouveau monde, le monde du Verseau. De nouveaux schémas de pensées pourraient éveiller les consciences et entrainer des changements inédits. Les jeunes générations qui semblent déjà plus sensibles à l’écologie et à une société moins consommatrice et respectueuse de l’environnement sont les garants de cette nouvelle Ere.


Tristan Saint-Jean
Article paru le 1
er avril 2019 dans « La Gazette des Astrologues » (FDAF)


(*) BARBAULT André, Introduction à l’Astrologie Mondiale, Ed. DU ROCHER